Effet Streisand
Introduction
L'effet Streisand est un phénomène selon lequel tenter de censurer ou de limiter l'accès à une information n'a pas pour effet de la rendre moins visible, mais au contraire de la rendre plus visible.
Le nom de Streisand fait référence à la chanteuse Barbra Streisand, qui en 2003 a intenté un procès contre le site Web Imgur.com après que celui-ci a publié une photo aérienne de sa propriété. En essayant de faire retirer la photo du site, Streisand a eu l'effet inverse et la photo est devenue l'une des plus téléchargées de Imgur.
L'effet Streisand est souvent associé à la notion de "paradoxe de la censure", selon lequel tenter de censurer quelque chose peut en fait contribuer à diffuser cette information plus largement. En 2003, l'acteur et réalisateur Warren Beatty a intenté un procès contre la société de production en ligne Granada Entertainment, afin que celle-ci retire une parodie de son film "Bonnie and Clyde" qu'elle avait publiée sur son site.
Cette tentative de censure a eu l'effet inverse et la parodie a été vue par plus de gens que si Beatty ne l'avait pas essayé de censurer. Le phénomène de l'effet Streisand a été étudié par plusieurs chercheurs en sciences sociales, qui ont tenté de expliquer pourquoi cela se produit. L'une des explications est qu'en essayant de censurer quelque chose, on donne à cette chose une plus grande visibilité et on attire l'attention sur elle. De plus, les gens ont tendance à vouloir voir ce qu'ils ne peuvent pas avoir, ce qui peut également expliquer pourquoi l'effet Streisand se produit.
Au fil des ans, il y a eu plusieurs exemples de l'effet Streisand se produisant dans divers contextes. En 2006, l'Université de Californie à Berkeley a essayé de limiter l'accès à un rapport sur les salaires des professeurs, mais cette tentative de censure a eu l'effet inverse et le rapport a été largement diffusé. En 2012, le gouvernement du Canada a essayé de retirer un document du site Web du Parlement, mais cette tentative a également échoué et le document a été largement diffusé. De plus, l'effet Streisand peut également se produire sur les médias sociaux. Par exemple, en 2016, un utilisateur de Twitter a essayé de censurer une photo de lui en train de brûler un drapeau américain, mais cette tentative de censure a eu l'effet inverse et la photo a été largement retweetée.
L'effet Streisand et les entreprises
Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l'effet Streisand, qui est le fait que tenter de censurer ou de supprimer une information n'a souvent pour effet que de rendre cette information encore plus accessible et désirable.
Ainsi, les entreprises sont de plus en plus réticentes à essayer de censurer ou de supprimer des informations, car elles savent que cela pourrait se retourner contre elles et leur faire plus de mal que de bien.
Il y a quelques exceptions, cependant, et certaines entreprises ont décidé que l'effet Streisand n'est pas quelque chose qu'elles doivent prendre en compte. Ces entreprises ont décidé de prendre des mesures pour essayer de censurer ou de supprimer certaines informations, et elles ont même parfois réussi à mettre en place des systèmes pour empêcher les gens d'accéder à ces informations.
Cependant, l'effet Streisand est toujours présent, et il est souvent impossible pour les entreprises de censurer ou de supprimer complètement une information. En outre, il est souvent très difficile de prédire quelles informations seront les plus susceptibles de provoquer l'effet Streisand, et les entreprises doivent donc être très prudentes lorsqu'elles décident de censurer ou de supprimer des informations.
Auteur
Sébastien Neveu
Head Marketing